Exercice fonction trinôme
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de mariongobin16 posté le 25-10-2017 à 11:52:06 (S | E | F)
Bonjour, jai un exercice à réaliser pour un devoir mais malheureusement il m'est impossible à résoudre, si vous pouviez m'aider ca me ferais vraiment plaisir, merci voici l'exercice:
On considère la fonction f définie par f(x)=ax2+bx+c avec a différent de 0.
Calculer a, b et c, sachant que la courbe représentative de f a pour sommet le point s(-1;3) et que f(0)=f(-2)=8.
J'ai déjà essayer de mettre sous la forme canonique mais je ne sais plus comment retrouver b et c.
Et je ne sais pas comment trouver a meme si apres avoir testé plusieurs chiffres au hasard jai trouvé que a=11 mais je ne sais pas comment le démontrer via un calcul.
Merci.
Réponse : Exercice fonction trinôme de puente17, postée le 25-10-2017 à 12:57:23 (S | E)
Bonjour,
Rien à voir avec les équation du second degré.
Remplacez x et y par leur valeur dans les 3 cas donnés et vous aurez un système simple de 3 équations à 3 inconnues.
sauf erreur vous devrez résoudre:
3 = a - b + c // 8 = c // 8 = 4a -2b + c.
Réponse : Exercice fonction trinôme de mariongobin16, postée le 27-10-2017 à 15:44:20 (S | E)
merci mais je ne sais pas comment résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues
Réponse : Exercice fonction trinôme de wab51, postée le 27-10-2017 à 19:39:23 (S | E)
Bonsoir
"puente"vous a mis sur la voie en vous expliquant la marche à suivre ,comment arrive t-on à obtenir les trois équations .
3 = a - b + c
8 = c
8 = 4a -2b + c.
Etes-vous arrivée à trouver ces équations pour répondre à ce que "puente"vous a d'abord demandé de faire ?
Si c'est le cas alors vous pouviez évidemment constater que vous n’êtes qu'en face d'un système de deux équations à deux inconnues ,simple et facile à résoudre . Bon courage
Réponse : Exercice fonction trinôme de toufa57, postée le 28-10-2017 à 01:41:43 (S | E)
Bonjour,
puente et wab ont déjà tout dit. Je vais pousser un peu plus:
c = 8
3 = a - b + c = a - b + 8
a - b = ??
a = ??
8 = 4a - 2b + c = 4a - 2b + 8
4a - 2b = ??
b = ??, donc a = ??
A toi!...
Cours gratuits > Forum > Forum maths