Devoir maison
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basMessage de barbe3 posté le 30-09-2017 à 15:30:45 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis entrain de faire mon dm de maths, en réalité je n'arrive à rien voici l'énoncer :
ABCD est un rectangle tel que AB=3cm et BC=5cm
Les points M,N,P,Q appartiennent aux côtés du rectangle et AM=BN=CP=DQ
On note x la longueur AM (en cm) et A(x) l'aire de MNPQ (en cm2)
La question sur la quelle je bloque et qui peut paraître facile pour certains est :
2. Démontrer que A(x)= 2x(au carré)-8x+15
Je vous suis très reconnaissant d'avance !
Réponse : Devoir maison de puente17, postée le 30-09-2017 à 17:14:27 (S | E)
Bonjour,
Il suffit de penser 'découpage'. A(x) c'est la surface de ABCD moins Les 4 petits triangles que l'on enlève pour arriver à MNPQ.
Réponse : Devoir maison de wab51, postée le 05-10-2017 à 20:12:27 (S | E)
Bonsoir barbe 3
Voici la figure géométrique de l'exercice . (voir message suivant) .Elle pourrait vous fixer les idées et bien vous aider dans le raisonnement .
Réponse : Devoir maison de wab51, postée le 05-10-2017 à 20:14:54 (S | E)
Réponse : Devoir maison de knbf007, postée le 06-10-2017 à 11:12:25 (S | E)
Bonjour bonjour, pour répondre à ton problème et comme l'a dis l'un des nôtres,
A(x)=Aire(ABCD)-Aire(ANM)-Aire(NBP)-Aire(PCQ)-Aire(QDM)=Aire(ABCD)-2[Aire(ANM)+Aire(NBP)] Car les triangles ANM et PCQ sont égaux;idem pour NBP et QDM.
Tout en sachant que AM=BN=PC=QD=X.
Réponse : Devoir maison de wab51, postée le 06-10-2017 à 12:50:49 (S | E)
Bonjour
*Knbf007 :Message identique répété .Voulez-vous bien supprimer l'un d'eux en appuyant sur la lettre "S" en bleu au dessus du message ?
*Votre proposition est bonne sauf peu-être qu'on peut dire qu'elle est longue avec un peu trop de calcul !!!
*Je pense pour le simple et pour beaucoup mieux faire de constater que la somme des deux aires de deux triangles rectangles identiques n'est autre que l'aire d'un rectangle et par conséquent je ne pourrai dire encore plus sinon j'aurais malhonnêtement répondu à la place du concerné ...
** En fait l'observation même de la figure inspire fortement ce raisonnement et c'est pourquoi elle a été faite .(Voir figure identique ci-dessous .
Transmettez vos résultats .Bonne continuation .
Réponse : Devoir maison de wab51, postée le 06-10-2017 à 13:20:58 (S | E)
Réponse : Devoir maison de knbf007, postée le 06-10-2017 à 15:48:15 (S | E)
Ouais cette image est pareille et plus simplifiée que la précédente rendant bien sûre plus facile la compréhension de l'exercice.je pense bien que le concerné comprendra mieux maintenant.
Cours gratuits > Forum > Forum maths